Archives

 

 

 

 

 

 

Août 2017

Après plusieurs années au service de la Fédération, Emmanuel Boinnot a quitté son poste de président.

Notre nouveau président est François Lombard.

Entre le congrès mondial du WUJA à Cleveland en juin et la fusion des provinces jésuites francophone à Namur en juillet, nous avons été assez occupé.

Nous sommes en train de repenser notre communication et donc notre site internet.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour découvrir tout cela.

En attendant, vous pouvez nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/ffaaeje/

A bientôt

 

Christophe Hermant
Trésorier

 

 

Le Pape invite à mettre son éducation jésuite au profit des réfugiés

17/09/2016

(RV) Le Pape François rencontrait ce samedi 17 septembre 2016 les membres de la Confédération européenne de l’Union mondiale des anciens étudiants des jésuites, réunis à Rome pour une conférence sur les migrations et la crise des réfugiés. Alors que le monde traverse «la plus importante crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale», le Pape François a invité ces anciens élèves à faire valoir leur éducation jésuite, et à être «hommes et femmes avec et pour les autres». 

C’est un «chiffre qui dépasse l’imagination»: dans le monde, 65 millions de personnes ont dû abandonner leur maison, souvent en raison de conflits armés qui semblent «insolubles», comme en Syrie ou au Soudan du Sud. Nombre de ces réfugiés tentent, au prix de leur vie, de traverser la Méditerranée, «devenu un cimetière», tandis que d’autres passent plusieurs années dans des camps de fortune. Derrière les nombres et les statistiques, nous découvrons que les «réfugiés sont des hommes et des femmes, des jeunes gens et des jeunes filles qui ne sont pas différents des membres de nos familles et de nos amis». «Chacun d’eux a un nom, un visage et une histoire, ainsi que l’inaliénable droit de vivre en paix et d’aspirer à un avenir meilleur pour leurs enfants», rappelle le Pape.

Un exemple, le père Arrupe

François évoque la figure du père Pedro Arrupe, ancien Supérieur général de la Compagnie de Jésus et fondateur du Jesuit Refugee Service, à qui les anciens étudiants des jésuites ont d’ailleurs choisi de dédier leur association. C’est à son exemple et à son courage qu’il faut puiser, exhorte le Pape, lui-même jésuite. Par votre éducation, «vous êtes invités à devenir ‘compagnons de Jésus», et guidés par Saint Ignace de Loyola, «vous êtes envoyés pour être hommes et femmes pour et avec les autres. Plus que jamais, le monde a besoin de personnes qui «écoutent le cri des pauvres et qui y répondent avec compassion et générosité».

Miser sur l'éducation

«Je vous encourage donc à souhaiter la bienvenue aux réfugiés dans vos maisons et communautés, de façon à ce que leur première expérience en Europe ne soit pas celle, traumatisante, de dormir dehors dans le froid, mais celle d’un accueil chaleureux et humain», a encore encouragé le Pape. François attire l’attention sur l’éducation à donner aux réfugiés: moins de 50 % des enfants réfugiés ont accès à l’école primaire, observe-t-il. 22 % des adolescents sont inscrits dans les école secondaires, et seulement 1 % de ces réfugiés peut accéder à l’université. Une situation préoccupante, que ces anciens étudiants jésuites sont appelés à transformer. «En faisant cela, vous construirez une Europe plus forte et un futur plus lumineux pour les réfugiés».

«On peut se sentir seuls en ces moments où l’on cherche à traduire en action la miséricorde» reconnait le Pape, «mais sachez que vous unissez votre travail à celui de tant d’organisations ecclésiales», lesquelles se dépensent sans compter au service des exclus et des marginaux. Rappelez-vous aussi, a enfin conclu le souverain Pontife, que «l’amour de Dieu vous accompagne». «Vous êtes les yeux, la bouche, les mains  et le cœur de Dieu en ce monde».

Le Mot du président 2014

Chers amis,

 Permettez moi d' évoquer avec vous une date et un calendrier:

 

  • La date est celle du retour des jésuites en 1814 dont nous commémorons cette année le bi-centenaire de la restauration de la compagnie. Cette année sera marquée par l' engagement d'un processus de rapprochement des provinces de France et de Wallonnie avec un rassemblement des jésuites des 2 provinces en août à Bruxelles sur le thème "quid agendum" : que faire (pour l'évangélisation)? Le père général Adolfo Nicolas le présidera et de nombreux laics proches de la compagnie y seront associés (dont les représentants des anciens élèves).
  •  Le calendrier est celui édité à cette occasion par la province d' Angleterre, offert à notre dernière réunion de la confédération européenne en février à Bruxelles. Chaque mois de l'année 2014, une grande figure jésuite de ces 2 derniers siècles y est honorée.

 

Sans trop de surprise, dans cette sélection le 20ème siècle l'emporte avec 10 jésuites cités contre 2 noms pour le 19ème. Le rétablissement de la compagnie en Europe s'est accompagné de son adhésion étroite  (avec l'Eglise catholique), aux valeurs et aux acteurs de la restauration de la royauté et d'une certaine  hostilité aux idéaux révolutionnaires et républicains se faisant sentir dans l'éducation des collèges tout au long du siècle.

 Pour le XIX eme donc, 2 grands noms, ceux de Gerad Manley Hopkins, subtil  poète  honoré à Westminster Abbey et Pierre de Smet, intrépide aventurier missionnaire, défenseur des indiens d'Amérique du Nord.

 Le 20eme siècle témoigne de l'efflorescence des" hommes aux frontières" avec les noms de Pierre Teilhard de Chardin, du cardinal théologien Henri de Lubac, du charismatique et inspirant psychothérapeute indien Anthony de Mello, de l'espagnol Vicente Canas qui a payé de sa vie la défense des indiens d'Amazonie, des bienheureux Ruppert Mayer, opposant résolu aux nazis et Miguel Pro, martyr de la révolution mexicaine, de Walter Cisceck survivant des camps de Staline, de Saint Alberto Hurtado héros de l' apostolat social au Chili, du cardinal Augsustin Bea fervent promoteur de l'oecuménisme et enfin de  Pedro Aruppe Père Général de la Compagnie et fondateur des JRS.

 

Qu' il me soit permis, parmi ces vies admirables consacrées dans un siècle  à feu et à sang à la défense des faibles, à l' oecuménisme, à l' approfondissement de l' intelligence de la foi, par choix très personnel, de mettre en exergue les noms de Teilhard de Chardin et d' Anthony de Mello : Ils ont en commun, outre d'avoir d'avoir été  chacun un peu trop "aux frontières" au goût des autorités Vaticanes, d'avoir permis l'un dans le dialogue de la foi et la science l'autre par son empathie éclairée pour les religions d'Asie, à des millions de personnes de relire et d'approfondir le message de l'évangile dans  dans notre phase d' accélération impressionnante du progrès des sciences et de brassage de l'humanité.

 

Pour rester dans le registre de la gratitude, et puisque les représentants des associations des anciens élèves m'ont marqué  leur confiance en février pour présider 3 ans encore  la FFAAEJE, qu'ils soient remerciés de me donner par ce service l' occasion de témoigner ma reconnaissance, par delà les années, envers d'autres jésuites, moins connus que ceux cités plus haut. Ceux qui ont contribué à dispenser dans mes années de collège et de lycée cette éducation bienveillante et intelligente, aujourdhui épaulée par la précieuse association Ignace de Loyola éducation : les Pères  Tilliette, Audic, Datin, Pontis, Hilleriteau, Langlois et Grovalet ainsi que des P. Directeurs Amet et Lesage 

Qu' ils en soient infiniment remerciés ici à l'occasion de ce bicentenaire . 

 

En todo  

EB

 

 NB :Une version imprimée du calendrier peut être commandée sur http://calendar2014.jesuit.org.uk/fr/calendar2014/calendrier

 

Le Mot du Président Emmanuel Boinnot  12/08/2013

Chers amis,

Nous avons eu en juin de cette année la joie d’accueillir un nouveau membre dans notre fédération  : l’ association des anciens élèves en France de  St Michel de Tananarive .

Le témoignage d’une de leur représentant lors de notre assemblée générale de la Baume d’ Aix  a été pour tous un plaisir et une surprise de la découverte de  la vitalité de cette association en France. Ses membres sont sont nombreux, bien organisés, solidaires envers leurs anciens élèves en France comme à Madagascar.

Ce témoignage suscite 2 réflexions que je souhaite partager.

Le dynamisme des associations d’anciens élèves expatriés  est remarquable et peut apporter  des enseignements  à nos associations en France. Il y a une corrélation évidente entre l’exil et le besoin d’affiliation des anciens élèves. Loin du pays natal,  « l’affectio societatis »  des anciens se renforce  naturellement : entraide, souci de garder le lien avec les lieux et les personnes de l’enfance et de l'adolescence, projets et initiatives multiples.

Or n’est ce pas aujourd’hui le sort croissant de tous les  anciens élèves de faire carrière non plus à l’ombre de la chapelle du collège, ni même dans leur région, mais au niveau national et international et par conséquence de chercher à renforcer leur liens et tisser leur réseau là où ils vivent et travaillent ?

 C’est une des  missions de la fédération d’offrir un appui aux anciens élèves et à leurs associations, au-delà de leur établissement, et de les encourager à créer, à l’instar notamment de St Francois-Xavier, de Ste Croix du Mans et de Tivoli, des relais  en région Parisienne.

Ma deuxième remarque est qu’avec Jamhour du Liban et Notre Dame d’ Alger, St Michel sera le troisième établissement jésuite dont l’ association des  anciens élèves en France rejoint la fédération française.

 Une francophonie d’anciens  élèves d’Afrique et du  moyen orient se met ainsi en place sous l’ombrelle de la fédération française. Des contacts engagés avec la Sainte Famille du Caire et St Joseph de Beyrouth viendront je l’espère un jour grossir celle ci. La fédération française est ainsi heureuse de faciliter les contacts utiles et l’action de ces associations en France, avant, pourquoi pas, d’ être en mesure un jour prochain de promouvoir des initiatives plus ambitieuses dans ces régions du monde.

 Bienvenue en attendant aux anciens de  St Michel de Tananarive en France, qu’il trouvent auprès de nos membres  les contacts amicaux qui adouciront le mal du pays.

En todo,

Le président.

EB

 

Le mot de l'ancien Président, Pierre de Leusse

 


Chers amis, 

Oui, plus que jamais, je tiens à commencer cette lettre par le mot " amis ", qui a pris pour nous, depuis le 29 mai 2010, un sens très fort et très particulier.

Cette date du 29 mai 2010, nous vous l'avons signalée, depuis octobre 2009, par les multiples lettres d'annonce et de convocation de notre double Assemblée Générale. L'événement s'annonçait comme novateur. Il l'a été.

Depuis cette AGE, en effet, notre Fédération, jusque là réservée aux Anciens Elèves, s'est largement ouverte aussi sur les " AMIS " des Etablissements jésuites d'Education. Nous accueillons, désormais, parmi nos membres tous ceux qui partagent notre volonté d'agir en faveur des collèges et lycées sous tutelle jésuite, dont notamment - mais pas exhaustivement - les enseignants, chefs d'établissements, administrateurs et gérants, parents d'élèves. Ainsi, tout en restant principalement composée de personnes morales, qui sont nos diverses associations membres, notre Fédération admet désormais l'adhésion directe d'anciens élèves ou de simples sympathisants.

Il y a bien, comme promis, un avant et un après 29 mai. Notre dénomination même le traduit puisque la FFAEJE est maintenant devenue " FFAAEJE ", gagnant un A pour signifier " Fédération Française des Anciens Elèves ET AMIS des Etablissements Jésuites d'Enseignement ".

Le même esprit d'ouverture a inspiré aussi, l'élargissement de notre objet social, complété par des alinéas marquant :

  • notre intérêt pour la formation en général
  • notre solidarité avec l'ensemble des activités des jésuites et de la famille ignatienne
  • et notre souci de participer à la construction d 'un monde meilleur à travers des actions caritatives et humanitaires

 

Plus formels, mais utiles aussi pour favoriser un regain de dynamisme, de nombreux allégements simplifient nos processus de décision.
Ouverte, notre AGE l'a été aussi par le nombre des associations ayant participé aux débats et aux décisions : sur 20 associations membres de la Fédération, 13 étaient présentes ou représentées. Par ordre alphabétique, il s'agit de : Amiens (La Providence), Avignon (Lycée Saint-Joseph), Beyrouth (Jamhour), Bordeaux (Tivoli), ICAM, Lyon (Centre Saint-Michel, dont les Anciens de Sainte-Hélène), Le Mans (Sainte-Croix) , Nantes (La Joliverie), Paris (Saint-Louis-de-Gonzague dit Franklin), Poitiers, Toulouse (Le Caousou), Vannes (Saint François-Xavier) et Versailles (Sainte-Geneviève dit Ginette). La diversité des Anciens était reflétée par la typologie des écoles et par la variété de leurs délégué(e)s :

  • pour une fois, l'Assemblée était un peu moins exclusivement masculine, puisque Lyon, Amiens et Le Mans étaient représentés par des femmes
  • les collèges ne faisant plus partie, aujourd'hui, du réseau jésuite (réseau " Loyola Education ") n'étaient pas oubliés puisque Poitiers, Nantes et Vannes participaient aux débats
  • Les Anciens de Notre-Dame d'Afrique (Alger) avaient envoyé un amical observateur en la personne de Marc Dejean

 

Tenue le même jour que cette AGE, avec les mêmes participants, l'Assemblée Ordinaire de notre Fédération traduit, elle aussi, une volonté de rénovation :

  • le Conseil d'Administration et le Bureau ont fait place à de nouveaux Administrateurs
  • la transition vers l'entrée en fonctions d'un nouveau Président s'est engagée : il est prévu que le Premier vice-président élu le 29 mai, Emmanuel BOINNOT (Saint-François-Xavier de Vannes) me succède dès l'Assemblée générale de février 2010

 

Emmanuel BOINNOT a la maîtrise des relations et des négociations avec les personnes et les groupes que lui confère son expérience de DRH. Il apporte aussi sa jeunesse, après une série de Présidents plus proches de 70 ans que de 50. Dès le Conseil d'Administration du 17 septembre, il a présenté un plan d'action pour l'ensemble de son mandat. Ce programme se fonde sur les attentes des Anciens Elèves et de leurs Associations, classées par pôles et par lignes dynamiques. Il répond à des aspirations permanentes avec des moyens actuels, notamment en proposant la mise en place d'un site Internet selon un modèle aisément transposable aux associations membres et commodément interactif. Le schéma de ce site, déjà assez avancé, vient d'être adopté au Conseil du 17 septembre. Dès à présent, Emmanuel BOINNOT s'est activement engagé dans une série de contacts avec les responsables des Associations d'Anciens, des mouvements ignatiens et de la Province de France de la Compagnie de Jésus. Le passage du témoin pourra donc s'effectuer sans perte de temps ni d'efficacité. Une priorité sera donnée à la constitution d'une équipe rassemblant le plus grand nombre possible d'anciens élèves, responsables ou non d'associations locales. Chaque équipier sera chargé d'une mission bien définie, pour promouvoir un projet déterminé.

C'est dire que chacun d'entre vous et chacune de vos Associations a toute sa place dans les futures décisions et les futures opérations de notre Fédération qui vous remercie d'avance de la part que vous prendrez au lancement des actions communes.

Pour plus de détails, vous trouverez sur le site le procès-verbal juridique de chacune de nos deux assemblées du 29 mai et du Conseil de la même date qui a renouvelé le Conseil d'Administration et le Bureau.

Nous vous adresserons ultérieurement le compte-rendu de la première partie de notre AGO, consacrée aux rapports d'activité de toutes les associations présentes à la réunion. Enfin, bien entendu, nous vous tiendrons au courant des conclusions de notre Conseil d'Administration du 25 septembre, en vous précisant, surtout, quelles missions vous sont proposées et quelles bonnes volontés sont nécessaires pour promouvoir de nouvelles initiatives répondant aux attentes de nos membres.

En remerciant à l'avance toutes celles et tous ceux qui nous rejoindront pour dynamiser ce nouveau départ, je vous prie d'agréer, chers Amis, l'expression de mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués, 

Pierre de Leusse
Président de la FFAAEJE


Octobre 2010